Guidance parentale et conseils d’amis

Guidance parentale 

Une guidance conseil pour les parents d’enfants suivis  ou autres est possible sur rendez-vous. Lors de ces R-V vous pourrez glaner des idées, poser vos questions pour mieux comprendre ce qui est fait en séance ( gestion mentale) , ce que vous pouvez faire à la maison,comment aider votre enfant au jour le jour, lors des devoirs et leçons…Vous pourrez également découvrir des petites activités faciles à faire à domicile et qui contribuent à améliorer la mémoire de travail , la concentration, la mémoire à long terme, le transfert des apprentissages… afin que la prise en charge porte ses fruits plus vite et que les acquis en séances s’installent à long terme, transférables dans les apprentissages plus scolaires.
Les parents ayant un enfant suivi au centre seront prioritaires.
info@mathemo.org ou 0032 485 520 099

Les petits conseils pro:

Soyez vigilants dans la présence aux séances, un traitement doit être bien suivi pour être efficace…Deux mois d’arrêt en été et c’est quatre mois à recommencer…N’hésitez donc pas à demander à votre logopède ou neuropsychologue des rendez-vous ou des infos sur les stages et/ou de voir si une collègue peut prendre la relève pendant son absence pour un petit training de certains apprentissages ou fonctions cognitives si celle-ci est absente pendant votre présence à Bxl.
– Un enfant démotivé devra d’abord retrouver plaisir d’apprendre, puis confiance en soi, confiance en l’autre, confiance en l’école pour pouvoir se remettre à envisager la réussite et l’envie de travailler…Ce chemin prend du temps
– La Gestion mentale n’est pas une baguette magique et ne peut se mettre en place que chez un enfant qui est en projet de trouver quelque chose…S’il ne cherche rien, il ne trouvera rien……
– Demandez fréquemment à votre enfant de faire revenir dans sa tête ce qu’il a compris, retenu, comment et où il pourrait utiliser ou avoir besoin de ces infos…
– Montrez de l’intérêt pour ses apprentissages…si papa et maman s’y intéressent, cela en vaut la peine ( à moins d’avoir un ado légèrement opposant! )
– La mémoire à long terme demande 5 réactivations dans le temps dont les premières ( le jour-même et le lendemain) sont les plus importantes.
– On apprend mieux dans le plaisir…Créez et inventez des trucs rigolos avec votre enfant pour mieux retenir !
– On apprend mieux en se projetant dans l’avenir…
– On apprend mieux en échangeant son point de vue sur ce qu’on apprend ; faites des échanges avec votre enfant…
– On apprend mieux si on sent que ses parents font confiance en l’école,au professeur  et en sa thérapeute ( coach)…
– On apprend mieux quand on voit ses parents épanouis dans le plaisir d’apprendre …( Non, non, on ne leur montre pas notre petit burn-out mensuel! )
– On apprend mieux quand on a des projets d’avenir, de vie, quand on sait ce qui est attendu…
– Demandez conseils à votre thérapeute, elle se fera un plaisir de vous en donner encore et encore!


Transfert des séances vers l’école

Il est essentiel, pour aider vos enfants à utiliser ce qu’ils comprennent en séance, de mettre en place des « réactivations » à domicile. Demandez de temps en temps à votre enfant de faire revenir dans sa tête ce qu’il a compris, appris, retenu..Proposez-lui de s’imaginer en train d’utiliser ses nouvelles compétences à l’école…Aidez-le à faire des liens entre les différents « mondes » qu’il rencontre : »le monde » thérapeutique, celui des stages, celui de l’école, de la maison…