Formations

Cycles de conférences et formations professionnelles

 

1.Gestions mentales et apprentissages:

Métacognition et neuroéducation au cœur de l’action thérapeutique.

« Philo et Sophie.

Deux nouvelles formations de 18 jours sur 2 ans  sont programmées pour les professionnels accompagnant les enfants (logopèdes, neuropsychologues, psychologues, enseignants, orthopédagogues, coachs,agents P.M.S…)

Bruxelles:

Premières dates:

13 et 14 octobre 2017, 10 et 11 novembre 2017, 26 et 27 janvier 2018, 17 mars 2018, 27 et 28 avril 2018…

Prix TVA comprise:

470€ par session de 6 jours.

Inscriptions et infos complémentaires: Il reste quelques places! 

catherine.vanham@mathemo.org 

Contenu:

Approche (méta)cognitive, philosophique et pédagogique basée sur plus de 20 ans d’expérience et de formations personnelles. Cette formation vise à apporter une compréhension fine des gestes mentaux, des mécanismes de transfert des apprentissages, de la motivation scolaire et permet également d’analyser finement les évocations mentales qui permettent l’apprentissage. La formation se veut pratique mais basée sur des concepts théoriques clairs et toujours mis en relation avec les données actuelles. Des exercices, des mises en situation, des recherches personnelles permettent à tous de s’y sentir reconnu et acteur.

Les fondements de base sont issus de la recherche d’Antoine de la Garanderie, philosophe et pédagogue français , ainsi que sur de nombreux chercheurs et auteurs en psychologie cognitive et neurosciences. 

Nimy: Complet

Centre « Génération Avenir »  infos sur le site.

Premières dates en juin 2017.

http://www.generationavenir.be/gestion-mentale/

2.L’enfant à Haut Potentiel, Mieux le comprendre pour mieux le soutenir

Dates: 27 novembre 2017 et  12 janvier 2018

Lieu:   Centre Alter Via ( Woluwé-Bruxelles) 
Horaire: de 9h à 16h.

Ces deux journées de conférences ont comme objectif de permettre aux logopèdes de mieux comprendre les particularités de l’enfant à haut potentiel, leurs besoins spécifiques et les adaptations nécessaires dans la prise en charge.

Durant cette formation, Carine Doutreloux apportera dans un premier temps, un éclairage sur les apprenants à haut potentiel:
Qui sont-ils?
Que ne sont-ils donc pas?
Comment les « identifier »?
Quels liens peut-on établir entre certains comportements d’une part et certaines caractéristiques spécifiques à leur mode de fonctionnement d’autre part ?
Comment comprendre un bilan différentiel (neuro) psy? Finalement, l’apprenant à haut potentiel = un apprenant différent, c’est tout ?
Carine Doutreloux est co-fondatrice et présidente de l’association EHP Belgique, maman de trois enfants à Haut potentiel, elle organise des colloques, conférences et formations sur ce thème.

Lors de la seconde journée, Catherine Vanham, sous l’éclairage de la Gestion mentale et des études récentes en psychologie cognitive, vous présentera un savoir-faire et un savoir-être qui permettra une prise en charge plus adéquate de ces enfants aux besoins particuliers.
Catherine Vanham est logopède, formatrice en gestions mentales , fondatrice et coordinatrice de Mathémô. Elle prend en charge des enfants HP depuis plusieurs années.
Inscriptions:
Marie de Terwangne :  mariedeterwangne@gmail.com

3.Méthodologie et adolescence; de la motivation à une meilleure gestion mentale…

Inscriptions 2017-18

Les logopèdes et neuropsychologues sont de plus en plus confrontées à une demande massive d’aide à l’adolescent en souffrance scolaire.
Comment aborder les séances, estimer avec lui sa motivation, lui permettre d’avancer vers une possibilité d’entrevoir un projet d’avenir plus positif, l’accompagner dans sa prise de conscience par l’éclairage de sa gestion mentale, de sa personnalité cognitive, de ses besoins pour apprendre…

Envoyer un mail à Catherine.Vanham@mathemo.org pour vous mettre en liste d’attente.

4.Cycle de conférences et débats pour parents (Guidance parentale) 

Mon en"Philo et Sophie" Image J.Detillouxfant, la gestion mentale , et moi…

Cycle de 6 soirées de 2 heures qui permettra aux parents de mieux comprendre les blocages et les verrous d’apprentissage de leur enfant.  Cette initiation à la Gestion Mentale leur permettra de découvrir des outils pour agir efficacement et dans le plaisir et la découverte des gestes mentaux.

Contenu: 

C’est quoi apprendre? quels sont les gestes invisibles que nous faisons dans notre tête? Comment les enseigner aux enfants? Mises en situations, idées pour le lecture, la dictée, les mathématiques, les devoirs et leçons…

Comprendre le fonctionnement des contenus de pensée, aller à la rencontre de l’enfant là où il se trouve et l’accompagner sur le chemin des apprentissage en conservant son rôle de parent…

Session ouverte dès que le nombre de 10 personnes est atteint.

Infos:  catherine.vanham@mathemo.org